
Introduction
En tant que parents, certains comportements de nos enfants peuvent nous paraître un vrai mystère. Nous nous sommes souvent questionnés sur leur fonctionnement. C’est normal ! car nous ne faisons pas partie de la même génération !
Nos enfants, née après 1995, font partis de la génération Z. Ils ont majoritairement aujourd’hui entre15 et 25ans et arrivent en force au lycée, dans les études supérieures ou sur le marché du travail. Cette génération est vraiment particulière car ils bouleversent les codes traditionnels. Vous vous dites comment comprendre les codes et les aspirations de la génération Z?
Hyperconnectés, créatifs ou engagés, ces jeunes ont des attentes et des aspirations bien distinctes des générations précédentes. Cet article vise à décrypter les caractéristiques de la génération Z et à explorer leur vision du monde professionnel. L’objectif est que nous les parents, nous puissions mieux les accompagner dans leur orientation et leur future évolution personnelle et professionnelle.
1. Caractéristiques de la génération Z
• Hyperconnectés et ultra-rapides :
La génération Z est la première à naitre et à grandir avec internet et les réseaux sociaux, qui font partie intégrante de leur vie quotidienne. Une exposition permanente, à tel point que leur cerveau à améliorer leur rapidité à prendre des décisions mais au détriment de la capacité à prendre du recul et à résister aux émotions. Ils sont à l’aise avec les outils numériques et naviguent avec aisance sur la toile. Leur capacité à traiter l’information est rapide et multitâche. Cependant, la Génération Z est en recherche permanente de « l’instantanée », du plaisir immédiat, et de la réactivité permanente parce que cela lui apporte une récompense biologique au niveau de son cerveau.
• Créateurs de contenu et influenceurs :
Les Z ne sont pas de simples consommateurs de contenu, ils sont également des créateurs. Ils partagent facilement leurs passions, leurs opinions, leurs valeurs et leurs expériences sur les réseaux sociaux. Ils deviennent ainsi des influenceurs pour leurs pairs. La place de leur image est centrale dans leur quotidien en se comparant constamment avec les personnes de leur environnement physique et digital. Leur terrain de jeu est local, national, voir international.
• Engagés et responsables :
Les Z est une génération qui a les pieds sur terre et est très lucide. Des jeunes qui se sentent responsables de leur futur et de celui des futures générations. La génération Z est sensible aux questions environnementales et sociétales à forts enjeux. Ils recherchent des marques et des employeurs qui partagent leurs visions, leurs valeurs et qui s’engagent à avoir un impact positif sur leur monde.
• Pragmatiques et entrepreneurs :
La génération Z a aussi le surnom des « slashers* », qui définit une capacité à combiner plusieurs attributs en même temps. Avec cette génération de slashers (cumulards / multi casquettes / Caméléon” – capacité à revêtir plusieurs casquettes à la fois., on devient à la fois un geek, un roots et un entrepreneur. C’est une génération qui fait tout plus vite. “Instantané” pourrait être le mot les définissant le mieux ! Ces jeunes aspirent à un travail qui les passionne et leur offre des opportunités d’apprentissage et d’évolution en permanence. L’entrepreneuriat est une voie qui attire de nombreux jeunes de cette génération en opposition au monde du salariat.

2. La génération Z et le monde du travail
• Une vision du travail différente :
Le travail n’est pas la priorité absolue pour la génération Z. Ils recherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et accordent de l’importance au bien-être et à la santé mentale. Ils recherchent des opportunités qui correspondent à leurs valeurs et à leur vision du monde.
Le format de l’entreprise actuelle ne leur convient plus, ils sont à la recherche de leur propre modèle et par conséquent, préfèreraient à hauteur de 53% être leur propre patron, plutôt que d’être salariés. La crise qui traîne depuis des années pousse cette génération à vouloir changer les choses, le sentiment de ne pouvoir compter que sur eux-mêmes et à faire par eux mêmes.
• Des attentes élevées envers les entreprises :
Le monde de l’entreprise est vu comme étant « dure », « compliquée », « difficile », « impitoyable », « fermée », avec des liens et des relations internes difficiles en entreprise. Cette nouvelle génération n’est pas très positive en ce qui concerne l’entreprise. Quatre points essentiels ressortent : l’entreprise est trop partiale, inhumaine, inquiète et ne déchaîne pas les passions.
Les Z attendent des entreprises qu’elles soient transparentes, éthiques et engagées. Ils veulent pouvoir s’exprimer et participer à la prise de décision. Le travail en réseau est un gage de réussite professionnelle pour la génération Z. Cette forte implication au sein de réseaux tend à montrer que la génération Z pense collectif avant tout. La participation de chacun à la création de l’édifice met en avant une vision collaborative, voire coopérative.
La génération Z a besoin d’un management humain et bienveillant. Ils apprécient les managers à l’écoute, qui font confiance à leurs équipes et favorisent l’autonomie. Ils veulent un environnement stimulant, « fun », éthique, avec de la variété car pour eux tout va plus vite et ils ont besoin de nouveauté en permanence.
• En quête d’apprentissage et de développement :
Les Z sont des apprenants permanents. Ils recherchent des opportunités de formation et d’évolution au sein de leur entreprise ou en dehors en mode « do it your self ». Ils ont de l’ambition mais ne sont pas carriériste au détriment d’une vie personnelle épanouie.
3. Accompagner la génération Z dans son orientation
• Comprendre leurs codes et leurs aspirations :
Pour accompagner la génération Z dans son orientation, il est déjà essentiel de comprendre et d’intégrer ses codes et ses aspirations. Il devient impératif et important de bien cerner leur personnalité, leur valeur, leur environnement et relation personnelle (physique ou virtuel). Par quoi et comment votre enfant est-il influencé?
• Valoriser leurs compétences et leurs talents :
Les Z ont de nombreuses compétences à valoriser, telles que la créativité, l’adaptabilité et la communication. Il est important de les encourager à développer ces compétences et à les mettre en avant dans leur recherche de voie professionnelle, de stage ou d’emploi. Comprendre qu’est-ce qui fait sens pour eux? quelle est la source de leur motivation? et de leurs efforts?
• S’ouvrir à des parcours d’orientation personnalisés et adaptés :
Les parcours d’orientation traditionnels ne sont pas toujours adaptés aux besoins des jeunes de la génération Z. Il est nécessaire de proposer des solutions innovantes et personnalisées qui prennent en compte leurs aspirations et leurs particularités. Votre enfant doit sentir votre confiance en eux et en leur capacité à faire des choix pour les mettre en position de réussir.

Conclusion
La génération Z est une génération unique qui bouleverse déjà les codes du monde du travail. En comprenant ses caractéristiques et ses attentes, nous pouvons en tant que parents mieux accompagner nos enfants dans leur orientation et leur future carrière. Une bonne communication directe et en continue nous permettra de tisser un lien de confiance pour les orienter.
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