
Maintenant, après la lecture de la 1ère partie de cet article, vous comprenez bien l’enjeu majeur de bien identifier le plus tôt possible les intelligences multiples de vos enfants. Elles influencent naturellement leurs actions et leur personnalité. C’est l’une des clés d’entrée pour découvrir le(s) talent(s) de vos enfants.
Albert Einstein disait :
« Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre,
il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ».
Cette image très connue illustre parfaitement comment la méconnaissance de ses forces peut faire mal. Surtout, dans le processus d’orientation où l’on valorise trop les notes académiques.
On a trop tendance à se juger ou se comparer aux autres sur des critères non objectifs. Et quand on y pense, c’est injuste de s’évaluer sous l’angle de ses faiblesses et non de ses forces.
Vos enfants sont tous unique et singulier. La découverte de leurs intelligences multiples devient un outil précieux pour développer la confiance en soi de vos enfants, adapter leur façon d’apprendre à apprendre et les accompagner à mûrir leurs éventuels projets d’études.
L’importance des Intelligences Multiples dans l’orientation scolaire
Comprendre les Intelligences Multiples de votre enfant peut avoir un impact significatif sur son orientation scolaire. En adaptant l’environnement d’apprentissage à ses forces, vous favorisez sa motivation, son estime de soi et sa réussite académique. Par exemple, un enfant doué dans les interactions sociales (intelligence interpersonnelle) pourrait s’épanouir dans des métiers axés sur les relations humaines, tels que la psychologie, la médecine ou le coaching.
Dès la fin de 3ème, vous allez pouvoir choisir en cohérence les options adaptées en seconde et les spécialités en première avec une vision plus claire des opportunités post bac adaptées à votre enfant.
Au 21ème siècle, il devient capital de déceler ses talents le plus tôt possible. L’enjeu pour soi c’est l’épanouissement professionnelle. C’est devenu un critère majeur pour la nouvelle génération, donner du sens à leurs actions. Pour les entreprises aussi c’est devenu crucial de pouvoir identifier et recruter les talents adaptés à leur organisation de travail pour éviter les turn-over.
Conseils pratique pour utiliser les Intelligences Multiples dans l’orientation de votre enfant:
- Encouragez la diversité des expériences. Offrez à votre enfant la possibilité d’explorer différentes disciplines et activités pour développer toutes ses intelligences.
- Valorisez ses points forts. Mettez en avant les réussites et les compétences de votre enfant dans les domaines où il excelle. Cela renforcera sa confiance en lui.
- Soyez ouvert aux changements : Les centres d’intérêts et les talents de votre enfant peuvent évoluer avec le temps. Restez à l’écoute de ses aspirations et ajustez son parcours en conséquence.
Pour identifier les intelligences de votre enfant, un maître mot : observer.

Prenons l’exemple de votre enfant : observez-le aller vers ce qui l’intéresse le plus. Permettez lui d’expérimenter ce qui lui plait. Mettez-vous en position d’observateur actif : quelle approche préfère-t-il ? Aime-t-il s’exprimer avec des mots, créer et jouer avec la langue, (se) raconter des histoires, lire…? Préfère-t-il s’exprimer avec de la musique, produire des sons avec toutes sortes de matériaux, écouter de la musique ou des chants…
Ou encore produire des créations artistiques, combiner des matériaux ou des couleurs, inventer à partir d’autres objets…? Se connaît-il lui-même, teste-t-il ses forces et ses faiblesses…? Cherche-t-il le contact dans un groupe, pose-t-il des questions aux autres…? Bouge-t-il, touche-t-il…? Etc.
L’école malheureusement a tendance à focaliser l’attention des enfants sur les savoirs académiques. Elle privilégie les intelligences linguistiques et logico-mathématiques dans le parcours scolaire.
Howard Gardner affirme que le principal pour déterminer le bouquet d’intelligence d’un enfant est de l’exposer à ce que justement l’école propose peu, voire pas du tout (théâtre, dessin, musique, activités de plein air, ballade dans la nature).
Avoir conscience de son bouquet d’intelligences multiples donne à votre enfant des éléments de compréhension de son propre fonctionnement. Il pourra mieux déterminer sa méthode d’apprentissage et renforcer la confiance en ses possibilités pour évoluer positivement.
Conclusion
En comprenant les Intelligences Multiples de votre enfant, vous lui offrez les clés d’un parcours scolaire épanouissant et enrichissant.
En cultivant ses talents uniques, vous l’accompagnez vers un avenir prometteur où il pourra exploiter tout son potentiel.
N’hésitez pas à explorer ces intelligences multiples avec votre enfant pour lui ouvrir les portes d’un monde d’opportunités. Essayez de comprendre le plus finement ses forces et ses aptitudes. Vous contribuez ainsi à tracer un chemin pour votre enfant vers la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel.
Retrouver moi sur:
Instagram : https://www.instagram.com/jorientemonenfant/
Page facebook: jorientemonenfant