
Bien comprendre les facettes de l’intelligence de votre enfant est crucial pour l’orienter dans ses choix scolaires et professionnels de manière éclairée. Avez-vous déjà entendu parler des intelligences multiples ? Avez-vous déjà observer votre enfant? Comment reconnaitre les Intelligences Multiples? Dans cet article, je vous propose d’explorer ce concept. Nous verrons ensuite ensemble en quoi cela offre des perspectives riches pour mieux cerner les aptitudes de votre enfant. Cette démarche vous permettra d’optimiser ainsi son parcours scolaire et de l’accompagner dans son parcours de vie.
Qu’est-ce que « les Intelligences Multiples » ?
Le mot intelligence, originaire du latin « intellegere », signifie la capacité à apprendre ou à comprendre. Elle suggère donc la capacité à lier des éléments entre eux. L’intelligence regroupe l’ensemble des fonctions mentales qui ont pour objet la connaissance rationnelle.
Les Intelligences Multiples, théorisées par le psychologue Howard Gardner, défendent l’idée que l’intelligence ne se résume pas à un seul quotient intellectuel (QI), mais qu’elle se décline en plusieurs formes distinctes. Au nombre de huit, ces intelligences comprennent l’intelligence linguistique, logico-mathématique, spatiale, corporelle-kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.
Selon Gardner, les humains disposent de 8 formes d’intelligences relativement indépendantes entre elles, qui fonctionnent en parallèle et simultanément. Nous avons tous en nous chacune de ces intelligences mais avec des dominantes. La majorité d’entre nous s’appuient sur 2 ou 3 intelligences qui dominent sur les autres. On peut reconnaitre les intelligences multiples, et développer et renforcer chacune de celles-ci tout au long de sa vie.

Quelles sont les formes d’intelligences selon Gardner?
L’intelligence verbale/linguistique
C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Aimer lire, écrire, jouer à des jeux impliquant des mots. Être à l’aise pour inventer, raconter des histoires et habile avec les mots. Avoir un intérêt et une facilité pour les langues, bien exprimer ses pensées, avoir un bon vocabulaire…
Exemples de métiers : Journaliste, traducteur, éditeur, conférencier(e), politicien, historien, enseignant, acteur / actrice, libraire, bibliothécaire, avocat(e), chargé(e) de marketing, rédacteur web…
L’intelligence logique/mathématique
Cela correspond à la capacité de raisonner, de calculer, d’être logique. Être à l’aise avec les chiffres et pour matérialiser des pensées abstraites en utilisant des symboles, lettres et formules. Comprendre les données, aimer résoudre des calculs, avoir le sens de l’analyse. Avoir la compréhension du fonctionnement des objets et phénomènes, raisonner et faire des déductions, appréhender de nouvelles hypothèses…
Exemples de métiers : Analyste ou programmeur informatique, économiste, ingénieur, avocat, comptable, mathématicien, statisticien, pharmacien, médecin, chercheur, auditeur, technicien, agent de banque, analyste financier, webmaster, programmeur de jeux vidéo…
L’intelligence visuelle/spatiale
Cela correspond à la capacité de créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ces trois dimensions. Avoir des facilités à se créer des images mentales, se projeter dans un espace, savoir où placer des meubles ou objets dans une pièce pour leur mise en valeur. Avoir le sens de l’orientation, de bonnes compétences graphiques ou artistiques (dessin etc.). Pouvoir se repérer dans l’espace, construire, suivre un plan.
Exemples de métiers : Décorateur / décoratrice d’intérieur, architecte, urbaniste, designer, graphiste, ingénieur, photographe, pilote, géographe, animateur 3D et films, styliste, cartographe, metteur en scène, esthéticien(ne), moniteur d’auto-école…
L’intelligence musicale/rythmique
C’est l’aptitude à être sensible aux structures rythmiques et musicales. Aimer et être particulièrement sensible aux sons, rythmes, voix, mots que l’on entend et le ton. Apprécier certains bruits, la musique, le son d’un instrument, savoir jouer d’un instrument ou être particulièrement sensible à ses sons. Chanter, composer, battre le rythme, reproduire ou créer des sons/chansons. Différencier les sons…
Exemple de métiers : DJ, professeur de musique, chanteur, compositeur, ingénieur ou technicien du son, producteur de musique, chef d’orchestre, chargé(e) de communication, concepteur multimédia ou publicité
L’intelligence corporelle/kinesthésique
C’est utiliser son corps de manière élaborée et fine, être habile avec les objets et s’exprimer à travers le mouvement. Aimer les mouvements et faire du sport, être à l’aise avec son corps, avoir une grande conscience de son corps et une grande motricité. Faire des gestes précis, toucher ce qui les entoure, être agile de ses mains, aimer danser, bricoler, créer des objets, bricoler ou construire…
Exemples de métiers : Athlète, artisan (couture, menuiserie, sculpture, peintre, charpentier…), kinésithérapeute, agriculteur, constructeur, danseur, pompier, masseur, militaire, mécanicien, coach sportif, éducateur sportif, acteur/actrice, ambulancier, policier…
L’intelligence interpersonnelle
Cela correspond à la capacité d’entrer en relation avec les autres, à avoir des facilités à interagir, rentrer en contact avec les autres. Être prêt à les aider, faire preuve d’empathie, travailler en équipe. Être tourné vers l’autre, identifier facilement ses changements d’humeur…
Exemples de métiers : Diplomate, politicien(e), clergé, thérapeute, responsable commerciale ou des ventes, infirmier(e), enseignant, médecin, assistant(e) social(e), réceptionniste, coach, chargé(e) de communication ou des relations publiques, consultant …
L’intelligence intrapersonnelle
Elle correspond à la capacité de faire de l’introspection ; avoir une bonne connaissance de soi-même. Aimer réfléchir sur soi-même, mieux comprendre ses modes de fonctionnement, ses émotions, ses pensées et comportements, apprécier la solitude, aimer le calme, aimer être dans sa bulle, être capable de faire des bilans personnels, se faire ses propres opinions pour mieux atteindre leur objectif et se motiver…
Exemples de métiers : Psychologue, écrivain, conseiller d’orientation, consultant, criminologue, chercheur, philosophe, théologien, entrepreneur, comédien, sociologue…
L’intelligence naturaliste
C’est pouvoir reconnaître et classifier les formes et les structures dans la nature. Être sensible au vivant et comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue…
Exemples de métiers qui valoriseraient cette intelligence : Paysagiste, fleuriste, ingénieur agronome, biologiste, géologue, écologiste, vétérinaire, agriculteur, responsable d’élevage, météorologue…
Alors! c’est plus claire maintenant. Vous savez maintenant comment reconnaitre les intelligences multiples chez votre enfant.

Passer à l’action
Maintenant que vous connaissez mieux ces différentes formes d’intelligences, repérez les 2/3 qui dominent chez votre enfant.
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