4 juillet 2025
Étape clé de Parcoursup 2024 : tout savoir sur les réponses à parcoursup

À partir du 30 mai 2024, les attentes prendront fin pour des milliers de candidats de Parcoursup. Vous allez savoir si les vœux de votre enfant sur Parcoursup sont satisfaits. Avant le jour J, voici un article pour tout savoir sur les réponses aux vœux à Parcoursup. Cela vous permettra de gagner du temps pour faire vos choix définitifs.

Comment je vais être informé des résultats?

La dernière phase de la session Parcoursup 2024 se déroulera du 30 mai au 12 juillet 2024.

Dès le 30 mai, après l’examen des dossiers par les établissements (licences, écoles, BUT, écoles, CPGE, etc.), votre enfant va recevoir une réponse à ses vœux. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.  Vous et votre enfant seront prévenus de différentes façons. Une alerte sera envoyée par plusieurs possibilités :

  • sur votre portable, via l’application Parcoursup préalablement téléchargée
  • dans votre messagerie personnelle (rappel : une adresse mail valide et régulièrement consultée est demandée au moment de l’inscription sur la plateforme Parcoursup)
  • dans la messagerie intégrée à Parcoursup. Les parents et les professeurs principaux sont systématiquement prévenus, lorsque leur adresse mail et leur numéro de téléphone ont été renseignés dans le dossier de leur enfant

A savoir : Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.

Attention ! Si votre enfant ne répond pas, il recevra un sms de relance le dernier jour avant que le délai expire pour lui rappeler qu’il a reçu une ou plusieurs propositions auxquelles il doit obligatoirement répondre.

Ainsi, chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

À noter : les formations sélectives qui organisent des épreuves de sélection comprenant une phase d’admissibilité peuvent, lorsqu’elles l’ont prévu dans leur règlement, informer les candidats qui ne sont pas admis pour la dernière phase du processus de sélection. Cette information n’est pas obligatoire.

Lorsqu’elle est prévue, cette information doit être faite par la formation auprès des candidats concernés au plus tard le 13 mai 2024.

Réponses Parcoursup : Quels types de réponses je vais recevoir ? 

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc…) :

  • Oui : votre enfant a une proposition d’admission et il doit y répondre dans les délais indiqués. Il peut formuler seulement deux types de réponses à chacune des propositions qui lui est faite :

« Oui, j’accepte la proposition d’admission » signifie qu’il accepte la proposition qui lui est faite.
Toutefois,dans le cas où il souhaite conserver un ou plusieurs de ses vœux qui sont notifiés en attente, qu’il l’indique clairement sur son dossier Parcoursup, pour chacun des vœux en attente, sinon tous ses vœux en attente seront supprimés. La conséquence directe de ce choix de réponse : cela supprime instantanément les autres propositions d’admission qui lui été faites, à l’exception des vœux en attente pour lesquels il indique vouloir encore concourir.

  • « Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite » signifie qu’il n’accepte pas la place qui lui est proposée.
    La conséquence directe c’est que, instantanément, la proposition d’admission à laquelle il a renoncé est supprimée. La place est ainsi libérée pour un autre lycéen.

QUE SIGNIFIE LA RÉPONSE « OUI-SI » ?

Cela signifie qu’il est accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à son profil (remise à niveau, soutien, tutorat …). Ce parcours lui est proposé car la formation considère qu’il a besoin de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour suivre et réussir dans la formation.

Ces dispositifs de réussite sont une véritable opportunité : c’est une aide concrète pour lui donner les atouts nécessaires pour réussir dans la formation qu’il a choisie.

Dans son dossier, en face de la proposition d’admission ou du vœu en attente « OUI-SI », le bouton « Accompagnement proposé » lui permet de consulter la description du parcours proposé par la formation.

C’est une aide à la réussite décisive pour permettre à certains étudiants dont le profil n’est pas le plus adapté pour une formation d’y réussir tout de même.

QUE SIGNIFIE LA RÉPONSE « EN LISTE D’ATTENTE » ?

Cela signifie que le nombre de places disponibles et son rang de classement dans la formation ne permettent pas, pour l’instant, de lui faire une proposition d’admission. Il est alors placé sur la « liste d’attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent.

Dans la rubrique « Admission » de son dossier, en face de chaque vœu en attente, il peut cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :

  • Sa position dans la liste d’attente
  • Le nombre total de candidats dans la liste d’attente.
  • Le nombre de places dans la formation.
  • Sa position dans le classement de la formation : ce classement correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission.
  • La position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2023 (lorsque l’information est disponible)
  • La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)

L’ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l’évolution de sa situation en liste d’attente. Il pourra alors estimer ses possibilités d’être admis.

• Non : vous n’êtes pas classé dans cette formation. Une notification est faite dans son dossier lui permettant de solliciter auprès du chef d’établissement des explications sur la décision prise à son égard et sur les critères utilisés. La notification lui renseigne également sur les voies et les délais de recours possibles.

Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique « accès santé » – PASS) :

• Réponse favorable: Il a une proposition d’admission et il doit y répondre dans les délais indiqués

• Oui-si : la formation a estimé nécessaire qu’il doit suivre un parcours personnalisé après son intégration. Des remises à niveau lui permettra de renforcer sa capacité à réussir dans la formation.

• En attente : Il n’a pas encore de réponse favorable. Sa position en liste d’attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent

(Attention à cette situation qui peut déboucher sur une absence de réponse en fin de procédure. Cela correspondra dans les faits à une impossibilité d’accéder à la formation)

Pour une formation en apprentissage :

• Oui : retenu sous réserve de la signature d’un contrat. Cela signifie qu’il doit rechercher un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. C’est la condition pour être admis dans cette formation.

• Non : Il est refusé dans cette formation

L’option du répondeur automatique

En juin (date inconnue à ce jour pour la procédure 2024), les candidats ayant des vœux en attente et qui ont mûri leur choix de poursuite d’études auront la possibilité d’activer une option appelée “répondeur automatique”.


Cette option est facultative. Elle permet aux candidats qui le souhaitent de partir sereinement en vacances. Ils peuvent demander à la plateforme Parcoursup de répondre aux propositions qu’ils vont recevoir sans avoir besoin de le faire eux-mêmes. Votre enfant peut ainsi, être à distance et ne pas avoir à le faire lui-même. Cette option permet de faire valider automatiquement un voeu qui lui plaît plus que les autres !

Quels délais pour répondre aux propositions ?

Parcoursup 2024 : tout savoir sur les réponses à parcoursup

Parcoursup impose à tous les candidats des délais de réponse. C’est une mesure d’équité destinée à ce que l’absence de réponse des uns ne fasse attendre inutilement les autres. Ces délais sont clairement indiqués dans votre dossier. 

Les délais de réponse aux propositions d’admission permettent l’évolution rapide des listes d’attente. Cela permet de faire des propositions au plus grand nombre de candidats :

  • Propositions reçues le 1er et le 2 juin : vous avez jusqu’au dimanche 4 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Propositions reçues le 3 juin : vous avez jusqu’au lundi 5 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Propositions reçues entre le 4 juin et le 6 juillet 2023, vous avez 2 jours pour répondre.

Exemple : si vous recevez une proposition d’admission le 7 juin 2024, vous avez jusqu’au 8 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.

Rassurez votre enfant, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission.

Je vous conseille de bien répondre à toutes les propositions d’admission qu’il recevra avant la date limite indiquée dans son dossier, même si elles ne vous intéressent pas !

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les réponses à Parcoursup. C’est à vous à présent de bien accompagner votre enfant dans cette dernière étape !

Vous êtes un parent engagé pour la réussite de votre enfant !

Votre envie est de mieux accompagner et orienter votre enfant !

En tant que parent engagé vous recherchez une information fiable, actualisée, et adaptée…pour les parents et par des parents !

Alors encouragez-moi avec un like ou un commentaire et suivez-moi sur:

Instagram : https://www.instagram.com/jorientemonenfant/

Page Facebook : jorientemonenfant

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partagé!

Laisser un commentaire