Prenez le temps avec votre enfant pour qu’il fasse ses choix. 3..2..1..partez !

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 17 janvier. Attention à ne pas succomber à l’euphorie ou au stress. Je vous conseille de discuter de vos choix avec les enseignants de votre enfant. Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller ou un coach en orientation, ou échanger lors des journées portes ouvertes avec des élèves. Ça sera l’occasion de confirmer vos attentes par rapport aux capacités et aux envies de votre enfant.
Mettez d’abord en place une stratégie entre les formations sélectives souhaitées, les formations universitaires, les écoles voire les possibilités en alternance. Si votre enfant n’est pas accepté dans une formation sélective, il aura alors un plan B ou C déjà réfléchi. Pesez le pour et le contre, regardez s’il y a des équivalents possibles entre les formations se rapprochant le plus des attentes de votre enfant.
Enfin, en fonction de vos vœux et de leur classement, assurez-vous que votre enfant est toujours aussi motivé du début jusqu’à la fin (par exemple : une demande de formation en province). Aujourd’hui, 30% des étudiants en première année regrettent leur choix. Les vœux souhaités en janvier ont pu peut-être changés entre-temps. N’hésitez pas à remettre en cause la hiérarchie des formations souhaitées. A contrario, ne mettez pas des choix par défaut, au risque de se retrouver sélectionné et de s’engager dans une voie non désirée.
Gardez en tête le calendrier et ne tardez pas.
Votre enfant va devoir à un moment donné arrêter ses choix. Fixez-vous une date limite pour pouvoir remplir vos vœux dans de bonnes conditions. Votre enfant va devoir, si c’est demandé, rédiger une lettre de motivation, ça se prépare et se travaille en amont. Il va aussi falloir bien mettre en valeur ses centres d’intérêt, idem ça se réfléchit en amont. Si votre enfant tarde trop, ça sera au détriment de la qualité de son dossier et le risque de passer à coté d’une formation désirée. Prenez garde, car il faut un certain temps pour compléter les dossiers en ligne sur le site de Parcoursup !

L’engagement personnel de votre enfant devient une clé dans la sélection des candidats.
Dans un premier temps pour les filières sélectives, une première sélection se fera par les notes académiques de première et de terminale. Ensuite, pour départager les candidats, viendra l’étude plus approfondie du dossier en fonction des éléments demandés (par exemple : la lettre de motivation, les centres d’intérêts et la fiche avenir de votre établissement). Le jury se tourne de plus en plus vers une compréhension globale du projet professionnel du candidat et c’est à ce moment qu’il va falloir gagner des points et se démarquer des autres. Peu importe la méthode utilisée par le jury, le travail régulier, les bonnes appréciations de ses enseignants et un engagement personnel permettent d’être admis dans les établissements de son choix.
Le « projet de formation motivé » devient « lettre de motivation ». Comme dans la vie professionnelle, nous n’avons jamais deux occasions de faire une première bonne impression. La préparation de la lettre de motivation devient un enjeu. C’est terminé les copier/coller ou les modèles pris sur internet. Aujourd’hui, il est primordial de personnaliser ! D’en faire un document unique et authentique. Je vous rassure, nouveauté 2024, la lettre de motivation n’est pas systématique. Les établissements ont la libre appréciation de demander ou non une lettre si cela semble judicieux dans le processus de sélection..
La rubrique « activité et centres d’intérêts » prend aussi de la valeur.
Cette rubrique n’est certes pas obligatoire, mais je vous conseille ardemment de la remplir avec votre enfant ! L’objectif reste toujours le même : SE DÉMARQUER ! Dedans, votre enfant va pouvoir mettre en valeur ce qu’il fait, ce qui le passionne, ses activités sportives, artistiques, culturelles. L’intérêt de cette rubrique : donner à voir qui il est vraiment, et donner envie aux établissements de l’accueillir ! N’hésitez donc pas à mettre le paquet. Il pourra mettre en valeur ses traits de personnalité, qui pourraient faire de lui un super candidat. Ses passions et hobbies montreront qu’il est impliqué, sociable, avec des compétences et des qualités complémentaires à son parcours de formation. Il pourra valoriser ses expériences professionnelles, stages, jobs d’été…, les langues et le niveau de pratique. Il va falloir se vendre au maximum ! Cela pourra faire la différence.

En conclusion…
En tant que parent, vous allez pouvoir être vigilant, laisser votre enfant en autonomie pour réaliser ses choix mais baliser avec lui les étapes, le timing, échanger avec lui pour l’alerter des éléments importants. Votre rôle est central dans cette période qui peut être stressante pour chacun. Prenez courage, vous n’êtes plus seul, suivez régulièrement les articles pour faire des choix éclairés pour votre enfant.
Retrouver moi sur:
Instagram : https://www.instagram.com/jorientemonenfant/
Page facebook: jorientemonenfant